La nature

Ces derniers jours, alors que ma joie de vivre était en berne, la météo s’est adoucie. Et au fil de mes sorties, la nature s’est mise à me sourire pour me montrer les prémices des merveilles du printemps. Je me suis donc laisser porter, pour vivre différentes expériences.

Dans la forêt, j’ai trouvé un abris où me réfugier et écouter le chant des oiseaux. J’avais besoin de ça, sans le savoir.

Un autre jour, j’ai vu que les bourgeons se sont mis à éclore, un à un. J’ai observé les couleurs vives avec un oeil créatif. Toutes ces teintes m’ont donné envie de peindre. Affaire à suivre.

Au bord du lac, je me suis mise en maillot de bain et malgré les cinq degrés de l’eau, je me suis baignée la moitié du corps. Mes douleurs dans les jambes, plutôt fortes ces derniers jours, se sont apaisées. Figée par la température. Le plus surprenant dans cette tentative de baignade, en plein hiver, c’est qu’une fois en maillot de bain, je n’ai pas senti le froid. Pas une seconde. Pied nu, sur le métal et pourtant, je n’ai pas eu un seul frisson. La prochaine fois, c’est promis je me baignerais jusqu’au cou mais pour cette fois, la taille c’était suffisant.

Lors d’une de mes balades, j’ai beaucoup été attirée par les arbres. Gigantesques, majestueux et sages. Malgré qu’ils soient là depuis toujours, je ne me lasse jamais de les admirer mais qu’en est-il d’eux? Ils nous observent, nous regardent aller et venir. Et ce depuis bien longtemps. J’imagine soudainement être une toute petite fille gambadant sous l’oeil attentif de mes parents, à l’ombre de ces même arbres près desquels je marche couramment. En ont-ils parfois marre de nous voir? Se lassent-t-ils de nous? Un tas de pensées fascinantes, absurdes et nostalgiques m’envahissent.

Le meilleur moment de ma semaine a été lorsque j’ai éprouvé une immense joie en voyant sur mon balcon puis en balade, que timidement, les jonquilles ont fait leur retour annuel. Je ne saurais expliquer pourquoi ce sont mes fleurs préférées et peut-être, il n’y aucune raison à cela. Je savoure leur beauté éphémère avec bonheur.

Alors, cette semaine avait débuté sur une humeur maussade mais je peux affirmer que grâce à la magie de la nature, j’ai retrouvé la joie d’être. Doucement, au rythme de mes pas, des respirations profondes et des mes yeux ébahis devant cette beauté si simple. Le plaisir à portée de mains.

14 commentaires sur « La nature »

  1. J’aime beaucoup la photo du lac ! Je pense que je me serais bien baignée aussi !
    C’est prouvé que la nature aide à améliorer l’humeur et la gestion des émotions ! A priori ce serait parce que l’Homme a évolué trop vite, et du coup le cerveau ne comprend pas les paysages urbains et est toujours en stress dans son environnement. Alors que la nature, que l’espèce humaine côtoie depuis trèèèèèèès longtemps, il comprend fort bien !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire!
      Je ne connaissais pas cette explication pour la nature mais ça paraît logique finalement ! En tout cas, c’est clair, la nature est une ressource infinie pour l’homme !
      Merci encore !

      J'aime

    1. Merci beaucoup! C’est vrai que je me suis accordée d’écrire et de revenir seulement lorsque j’en ai besoin ou envie et ces temps, j’étais beaucoup dehors! En tout cas, j’apprécie ton attention. J’espère que tu vas bien aussi! Prends soin de toi!
      Bisous 😌

      Aimé par 1 personne

      1. Eh bien, comme je te l’avais dit ailleurs, je suis pas mal occupée sur le plan professionnel, mais je te suis, de loin, de près, je te suis… Et là, je m’inquiétais. Alors je suis contente d’avoir de tes nouvelles. Et je saurai dorénavant que tu n’écris pas tous les jours (j’avais cru comprendre que oui). Je t’embrasse, à bientôt…

        Aimé par 1 personne

      2. J’apprécie de savoir que tu n’es pas loin, ça me touche. Tu avais bien compris, j’écrivais tous les jours jusqu’ici, sur le blog mais depuis quelques temps, parfois, j’écris dans mes projets personnels et je n’ai pas l’énergie à consacrer aux deux! Et je me suis aussi dit qu’il était peut-être mieux de revenir ici ponctuellement, avec de nouvelles expériences plutôt que de s’embourber dans un quotidien que je ne saurais raconter de milles manière différentes. Bref, je ne sais pas si c’est très clair ! En tout cas, merci encore.
        Des bisous !

        Aimé par 1 personne

  2. Si si c’est clair. Je saurai maintenant. J’ai entrepris le ‘APicADay’ sur mon blog en octobre, de mémoire, pour le dynamiser un peu, pour avoir un rendez-vous quotidien avec lui. Étonnamment, je m’y retrouve bien, cela m’invite à revisiter mes albums photos. Mais si cela me devenait difficile, trop chronophage et problématique, je prendrais tout comme toi la liberté de faire autre chose. Et d’espacer ces rendez-vous.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui l’important c’est de trouver ce juste équilibre, les trois premiers mois, ça m’allait bien de faire le point quotidiennement et en ce moment, ça me correspond moins. ça reviendra peut-être !
      En tout cas j’apprécie nos échanges!
      Bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s