Délices de mars 2021

Le mois s’achève et il est temps de jeter un oeil à mes plaisirs gustatifs. Je crois qu’on va pouvoir placer ce mois-ci sous le signe de la gourmandise! Vous allez vite penser que j’ai mangé plus de desserts que de repas, promis, c’est pas tout à fait ça!

En petit-déjeuner

Pain perdu aux myrtilles. Et parfois, juste à la cannelle.

Et une autre version de pain perdu, au coeur chocolat que j’ai préparé pour mes proches. Ne pouvant goûter, je me fie à leurs retours. Ils en redemandent..

Des pains plats, à la farine d’épeautre. J’aime les tartiner de fromage blanc ou de confiture.

En dîner et en souper

Non loin de chez moi, une friterie belge a ouvert. Elles étaient délicieuses, j’en salive encore!

Parlons de la roquette. Avec le printemps qui s’installe et le soleil réchauffant le ciel, j’ai envie de salade. Et je redécouvre avec plaisir la roquette. Ici accompagnée de mes raviolis maisons!

Ce mois-ci, j’ai pu me procurer de la farine de tapioca réhydratée. J’ai eu du mal à m’en procurer mais ça valait le coup! Avec celle-ci, j’ai cuisiné des « crepioca » que j’ai garni avec mes aliments préférés. Super bons et rapides en plus!

Avez-vous déjà mangé des filets de perche? Un régal.

J’ai fouillé le fond de mon placard et par la même occasion, redécouvert les nouilles de riz! Un délice.

Un jour, pleine de motivation, j’ai cuisiné cinq pizzas. Dont une qui a finit dans mon estomac tendis que les autres ont rejoint le congélateur.

Il y aussi eu ce bon poulet au four, accompagné de patates aux herbes, bien croustillantes.

En plus !

Ce mois-ci, une envie de caramel est arrivée. Et elle n’est toujours pas partie. J’ai préparé de petites tartelettes dont certaines ont été recouvertes de chocolat noir. Je n’ai pas eu le temps d’en prendre de photos, elles ont mystérieusement disparus…

Et sur la même lancée que les tartelettes, il y a eu une crème citron. Acidulée comme un bonbon!

Un jour, j’ai eu envie d’une roulade à la confiture. Je me suis attelée en cuisine et j’ai réussi à la faire… à l’envers ! Ça n’a pas entravé le goût, cela dit.

Lors d’une excursion en ville, je n’ai pas résisté… Bon les m&m’s m’ont déclenché une réaction allergique mais qu’est-ce que ça valait le coup ! En tout cas, je vous recommande la glace d’açai!

Et quand je vous disais que la folie du caramel n’était pas terminée. Je ne plaisantais pas.

C’est sur cette douce note que s’achève le tour de mes petits plats. Et vous, qu’est-ce qui a ravi vos papilles récemment?

À dans un mois!

14 commentaires sur « Délices de mars 2021 »

  1. Miam ! Les frites je pourrai en manger tous les jours je crois. Va falloir penser t’inscrire à top chef ou un truc comme ça !
    Bizarrement, j’ai eu aussi une grosse envie de caramel, sauf que je suis un piètre cuisinier (et oui, les français ne sont pas tous des bons cuisiniers… ou alors c’est juste moi !) j’ai donc acheté des carambars ! Sûrement pas si bon que ce que tu as fais, même sur !
    En tous cas ça me donne bien faim, tant mieux c’est l’heure !
    La bise !

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est vrai que si ça ne tenait qu’à moi, je mangerais aussi que des frites mais bon. Le corps suivrait pas !
      Ahaha top chef! étant pas très compétitrice, je pourrais pas je crois, par contre, oui j’adooooore cuisiner.. (on avait pas remarqué…)
      Oh ben tu as eu raison de sauter sur les carambars ! Si j’avais pu, j’aurais fait de même!
      Ah ben, bon appétit en retard ! Quoi que, c’est bientôt l’heure du repas là aussi.. !
      😘😘

      Aimé par 1 personne

    2. Coucou Seb,
      mais elle m’a donné faim !!!
      Toutes ces recettes font envie, et les frites… mon dieu! Belges en plus !!
      Merci pour toutes vos gourmandises, mais j’ai l’impression que vous êtes une sacrée cuisinière doublée d’une sacrée gourmande !
      j’aime les épicuriens, chez moi c’est une grande qualité !!!😋🤩🙏🏼
      Bisous Lili !

      Aimé par 2 personnes

      1. C’est vrai que je ne sais pas si je préfère cuisiner ou manger. C’est un choix difficile !
        Contente d’avoir pu régaler vos pupilles ! Et merci encore !
        Des becs ! 😘

        Aimé par 1 personne

  2. ah mais enfin, Lili, tu nous fais quoi là ? 😮 Je vois tes images et j’en ai l’eau à la bouche, tu es redoutable ! 😀
    Elles sont vraiment belles tes photos, et ça a l’air bon tout cela (suis preneuse pour la recette des pains plats à la farine d’épeautre, si c’est possible). Je ne mange pas de poisson, mais tout le reste… miam miam ! Encore un de tes talents que l’on découvre.
    J’ai vu que tu avais publié un nouveau chapitre aujourd’hui, je le lirai demain soir ou dimanche, j’ai une grosse fatigue et plein d’obligations demain (j’ai eu une semaine… pfff, épuisante ! ), et j’aime prendre le temps quand je te lis. Des gros becs ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oups je déclenche la salive! 😜
      Merci en tout cas, contente que ça plaise !
      Pour le pain plat, je dois t’avouer que la recette est déconcertante, tellement c’est simple. La recette fonctionne de base avec du blé mais comme je n’en utilise pas, je remplace par de l’épeautre. Tu as deux manières de faire:
      Pour en faire environ une douzaine, il te faut: -100 gr de farine
      -100 gr de farine complète
      OU
      -200 gr de farine normal. (à toi de faire les tests de ce que tu préfères…
      + une pincée de sel
      + 12cl d’eau tiède
      (concernant l’eau, ça va aussi dépendre de ta farine alors n’hésite pas à y aller doucement et à ajuster)
      Tu verses tes farines, le sel, et tu fais un puit au centre, que tu remplis de ton eau tiède. Avec les mains, tu vas mélanger puis pétrir rapidement. Lorsque tu arrives à avoir une boule pas trop collante, c’est que c’est bon. Hésite pas à garder l’eau et la farine à côté, comme ça tu peux ajuster.
      En général, je laisse reposer 15 minutes à température ambiante puis tu sépares ta pâtes en petite boule, tu les aplatis avec un rouleau (n’oublie pas de fariner ton plan de travail…)
      et je te conseille d’avoir une poêle entrain de chauffer à côté, sans matière grasse. Une fois que tu as une boule étalée, tu l’as mets dans la poêle et retourne au bout de 1-2 minutes (ça dépend de la chaleur) Chez moi, je chauffe la poêle à 6-7/10. Tu verras que plus la poêle est chaude, plus ça va vite ! ça va gonfler, faire des petites bulles, c’est normal! En général, j’étale au même temps que je cuis car je les étale très finement et ça se casse parfois facilement (surtout avec la farine d’épeautre qui est plus fragile que le blé..)
      Voilà je t’ai donné toutes mes clés pour cette recette ! Tu me diras si tu testes ! ça se mange bien sur le moment même ou alors, une fois refroidie, dans une boite hermétique et tu peux les réchauffer un coup au toaster!
      Autrement, prends le temps, y a pas de rush pour lire ! J’espère que tu pourras profiter du week-end pour te reposer, tu en as bien besoin!
      Courage et à très vite !
      Des becs ! 💕

      Aimé par 1 personne

  3. Merci Lili ! Je suis en vacances bientôt, je vais tester. J’ai plusieurs sortes de farine à la maison, dont de l’épeautre, de la complète, de la châtaigne, etc. Je devrais trouver ce qui convient pour gouter ces jolis pains.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s